Be-Mobile lance le projet Mobilidata pour un trafic sûr en Flandre
Publié le 03/12/2021 dans Paroles de clients
Le Gouvernement flamand a donné son feu vert à ‘Mobilidata’, un projet de mobilité destiné à rendre le trafic flamand plus sûr, fluide et durable grâce à une gestion intelligente des données. Partenaire Be-Mobile dirigera le consortium impliqué.
Le projet de mobilité ‘Mobilidata’ va réaliser 31 applications de trafic technologiques et innovantes. Un réseau de données durables, intelligentes et fiables permettra de communiquer avec le signal des ordinateurs de bord ou smartphones en provenance des véhicules. Ainsi, entre autres bénéfices, les feux de signalisation pourront mieux réagir à certains besoins de mobilité : ils passeront par exemple au vert lorsque des véhicules prioritaires approcheront d’un croisement.
Un écosystème créé par Be-Mobile
À l’issue de la procédure de sélection, la mission a été confiée à Be Mobile, un Proximus partenaire fort d’une riche expérience pratique en étude, développement et mise en place d’écosystèmes durables. Grâce à cet écosystème de mobilité, le chargé de mission, mais aussi les start ups, scale ups, entreprises et autres parties prenantes peuvent utiliser les données pour créer ensemble des solutions de mobilité intelligentes.
Avec Mobilidata, nous comblons le fossé entre le matériel urbain et les usagers de la route afin d’initier un changement des comportements chez les voyageurs, les entreprises et les autorités.
Jan Cools, CEO Be-Mobile
Un avenir prometteur selon imec
“Ces dernières années, imec a examiné, conjointement avec les autorités, acteurs sociaux et entreprises, quelles étaient les technologies susceptibles de rendre notre mobilité plus verte, plus sûre et plus fluide. Avec la sélection de Be Mobile, ‘Mobilidata’ peut à présent véritablement passer à l’action. Nous sommes à l’aube d’une période passionnante”, affirme Jan Adriaenssens, directeur d’imec City of Things. Imec coordonne et soutient le programme.
Le programme Mobilidata a vu le jour grâce aux partenaires suivants : Agentschap Wegen en Verkeer (l’agence flamande des routes et de la circulation), imec, Departement Mobiliteit en Openbare Werken (le département flamand de la mobilité et des travaux publics), Departement Economie, Wetenschap en Innovatie (le département flamand de l’économie, des sciences et de l’innovation), Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernemen (l’agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat) et Connecting Europe Facility.
Le consortium de Be-Mobile se compose des partenaires suivants : Be-Mobile, Flitsmeister, NDrive, Bosch, Monotch, Transport & Mobility Leuven, Tractebel, Movias et Sirus.
Be-Mobile soutient depuis quelque temps la gestion de la mobilité de la ville de Gand grâce aux données.
One
Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME.