Familiehulp choisit la gestion de smartphones as a service
Publié le 10/08/2021 dans Paroles de clients
Les prestataires de soins de Familiehulp ont toujours leur smartphone à portée de main. Ils sont ainsi plus facilement joignables, mais peuvent aussi gérer leur planning et échanger des informations via Teams.
Familiehulp est la plus grande organisation d’assistance et de soins à domicile en Flandre et à Bruxelles. Elle mise résolument sur la digitalisation, en investissant entre autres dans de nouveaux outils de gestion des clients et du personnel. “La digitalisation est incontournable, y compris en dehors de notre organisation”, déclare Griselda Symons, directrice politique ICT chez Familiehulp. “Nous devons bien sûr adapter notre façon de travailler en conséquence.” Le projet de Familiehulp visant à fournir un smartphone et toutes les applications nécessaires à ses 9.000 travailleurs de première ligne s’inscrivait dans ce contexte.
Le smartphone nous aide à digitaliser un grand nombre de processus papier opérationnels.
Griselda Symons, directrice politique ICT chez Familiehulp
“Notre objectif est de digitaliser une multitude de flux d’information papier traditionnels, explique Griselda. La planification du travail est un des processus digitalisés. Les collaborateurs de première ligne peuvent maintenant consulter et modifier leur planning sur leur smartphone. Familiehulp ne doit plus envoyer le planning sur papier. De plus, la communication fonctionne dans les deux sens. Les travailleurs peuvent échanger des informations avec leur supérieur beaucoup plus facilement et transmettre des feed-back sur les besoins de leurs clients. Souvent, les discussions se font aussi via Teams.”
Une logistique efficace
Assurer le déploiement de 9.000 smartphones exige évidemment un plan logistique minutieux. Familiehulp a heureusement pu compter sur le duo formé par Proximus et son partenaire A&M. “Nous avons aidé Familiehulp à choisir l’appareil adéquat, afin que les collaborateurs disposent de la meilleure solution dans le budget défini”, déclare Herwig Deckers, account manager chez A&M. C’est finalement un smartphone Samsung qui a été retenu et remis personnellement aux travailleurs de Familiehulp par A&M.
Les collaborateurs ont reçu par e-mail toutes les informations utiles et un lien vers le portail A&M. Là, ils pouvaient préciser le moment et le lieu – à domicile ou dans un point de retrait – où ils voulaient réceptionner leur smartphone. “Les travailleurs de première ligne de Familiehulp ont reçu un appareil prêt à l’emploi, poursuit Herwig. Ils n’avaient qu’à le sortir de la boîte et à l’allumer. La mise en service était entièrement automatisée.”
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Données confidentielles
Proximus assure en coulisses la gestion du parc d’appareils mobiles. “Nous utilisons Microsoft Intune et Samsung KNOX”, déclare Stephan Van Dyck, consultant en cybersécurité chez Proximus. “Intune permet de gérer ce que les utilisateurs sont autorisés à faire ou non avec l’appareil. C’est important puisqu’il y a aussi des données confidentielles de clients.”
Proximus répond en outre aux questions des travailleurs de première ligne de Familiehulp concernant le smartphone. “Notre helpdesk traite environ 1.000 appels par mois, précise Stephan. Familiehulp a réfléchi à la question et a choisi de ne pas confier cette tâche à son département IT.”
Nous avons voulu déléguer la gestion des smartphones as a service. Familiehulp peut ainsi se concentrer sur sa mission première. La gestion de smartphones n’en fait pas partie.
Griselda Symons, directrice politique ICT chez Familiehulp
Continuité d’activité
Pour garantir la continuité d’activité, A&M a créé un swap pool pour Familiehulp. Un appareil est défectueux ? Le collaborateur le signale via le portail et en reçoit un nouveau dans les huit heures. Le coursier reprend l’appareil, A&M le répare et le réintègre dans le swap pool. “Nous avons voulu confier la gestion complète des smartphones as a service à Proximus et A&M, conclut Griselda. Nous sommes ainsi certains que nos travailleurs peuvent continuer à bien faire leur travail, entre autres grâce à leur smartphone. En parallèle, notre département IT peut se concentrer sur le soutien de nos activités.”
Une nouvelle façon de travailler chez Familiehulp
Familiehulp est une organisation de soins à domicile active en Flandre et à Bruxelles. Plus de 77.950 personnes font confiance aux services de Familiehulp.
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