Courtrai combine des technologies intelligentes pour le crowd management
Publié le 28/01/2022 dans Solutions à la une
Pour compter le nombre de piétons en période de pandémie, Courtrai utilise des capteurs, la 5G et l'intelligence artificielle. Grâce à ces outils, qui prouvent également leur utilité en dehors de la crise sanitaire, la ville s'avère une fois de plus être une véritable smart city.
"Pendant la crise du Covid-19, nous avons dû faire face à de nouvelles réglementations", explique Luc Velghe, directeur de la transformation digitale pour la ville de Courtrai. "Dans certaines zones, une limitation du nombre de personnes par mètre carré était en vigueur." Courtrai s'appuyait auparavant sur une webcam pour surveiller le nombre de piétons.
Cependant, cette méthode de comptage manquait de précision, c’est pourquoi les services de la ville se sont mis en quête d’une meilleure méthode. "En tant que ville, nous essayons toujours d'aborder les défis spécifiques en sortant des sentiers battus, et il n’en a pas été autrement dans le cas présent", explique Luc Velghe.
Différentes technologies et capteurs testés
Afin d’élaborer une meilleure solution, la ville de Courtrai a opté pour un partenariat avec Proximus. Anissa Sefsaf, solution safe sales cities & smart networking chez Proximus: "Nous avons testé différents capteurs et technologies, ce qui nous a permis de fournir la mesure la plus précise." En concertation avec l'imec et Microsoft, Proximus a développé une installation de test dans la Burgemeester Reynaertstraat, mieux connue sous le nom de 't Straatje.
La 5G comme facilitateur
La combinaison de caméras intelligentes, de capteurs et de la 5G permet à la ville de cartographier le nombre de visiteurs, les itinéraires qu'ils empruntent et même les nuisances sonores. Luc Velghe souligne l'importance de la connectivité 5G pour faciliter le crowd monitoring. "Nous avons utilisé avec intérêt la 5G pour transmettre toutes les données de manière performante à nos serveurs centraux. La 5G offre un grand potentiel à notre ville. Lors du streaming des images caméra, il est crucial de disposer d'une connectivité suffisante."
De nombreux domaines d'application
Le crowd management fait également ses preuves en dehors des risques sanitaires. Anissa Sefsaf : "Compter les passants fournit de précieuses informations, notamment pour les services de sécurité et le marketing urbain, mais cela peut également s’avérer intéressant pour les aéroports ou les centres commerciaux, par exemple pour établir le taux d'occupation, le comportement des visiteurs ou les trajets effectués."
Regarder la vidéo entière
La ville de Louvain surveille ses visiteurs et peut donc utiliser le marketing urbain de manière optimale.
Envie d’en savoir plus concernant nos solutions de crowd management ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre webinaire.
One
Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME.