Fabriek Logistiek : IoT et 5G facilitent la logistique 4.0

Publié le 10/01/2023 dans Solutions à la une

La technologie contribue à l’efficacité, la continuité et la durabilité de la chaîne logistique. Chez Fabriek Logistiek, les entreprises du secteur peuvent découvrir les dernières innovations. Proximus y est partenaire pour l’IoT et la 5G.

Fabriek Logistiek : IoT et 5G facilitent la logistique 4.0

Fabriek Logistiek offre aux entreprises l’opportunité de tester des technologies logistiques intelligentes et de découvrir la 5G dans la pratique. “Le centre d’innovation comporte un centre de formation du VDAB et deux halls de tests : un entrepôt de palettes de 2 400 m² et un entrepôt d’e-commerce de 2 000 m².

Divers appareils, machines et capteurs y sont connectés via un PN (Private Network) 5G, autrement dit un réseau 5G privé indoor. Les développeurs de produits y sont également bienvenus pour voir fonctionner leurs nouveaux projets sur ce réseau, au sein d’un environnement logistique réaliste”, explique Danny Vanrijkel, key account manager chez Fabriek Logistiek.

Découvrir la 5G dans un environnement réaliste

“À Fabriek Logistiek, le visiteur découvre ce que la 5G peut apporter pour certaines applications spécifiques”, indique Eric Ibens, Business Development Manager 5G chez Proximus. Un PN 5G offre une couverture mobile rapide à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. “Les solutions logistiques d’aujourd’hui et de demain nécessitent de la fiabilité, de la bande passante, une bonne couverture et un service de qualité : un PN 5G offre toutes ces caractéristiques. C’est un facilitateur qui permet à différentes technologies de communiquer entre elles.”

Diverses configurations

Eric Ibens précise qu’un PN 5G permet diverses configurations. “Pour les processus critiques, il est possible de traiter les données entièrement au niveau local via le réseau privé. On peut également opter pour une configuration permettant de commander des véhicules à distance via des accès locaux ou de créer des réseaux virtuels en plus du réseau physique par le biais d’un découpage du réseau. Vous pouvez ainsi adapter chaque réseau virtuel aux besoins spécifiques des applications qui y fonctionnent.”

“Si le potentiel du PN 5G convainc de nombreuses entreprises, elles ont souvent du mal à se lancer. Les entreprises se demandent par où commencer, à quels partenaires s’associer. Elles veulent acquérir de l’expérience et en savoir plus sur les coûts d’investissement”, explique Eric Ibens. “Chez Proximus, nous souhaitons co-créer avec nos partenaires et explorer des cas d’utilisation de la 5G.”

Eric Ibens illustre d’ailleurs la plus-value qu’apporte d’ores et déjà la 5G à l’aide de plusieurs études de cas. “Le Port d’Anvers-Bruges utilise la technologie drone pour surveiller et inspecter la zone portuaire et y détecter tout problème. Cette technologie permet de scanner une zone vaste et difficile à pénétrer, et la 5G assure quant à elle une couverture stable sur tout le port, avec une faible latence pour les opérations centrales et autonomes. Elle garantit en outre une haute résolution pour le streaming vidéo.”

Un autre exemple provient du secteur du bâtiment, où un HoloLens et une connectivité 5G permettent de visualiser des projets en 3D et de voir virtuellement, dès la phase de gros œuvre, l’effet de travaux de construction ou de transformation.

À Fabriek Logistiek, le visiteur découvre ce que la 5G peut apporter pour certaines applications spécifiques.

Eric Ibens, Business Development Manager 5G chez Proximus

Configurations tests et démonstrations à Fabriek Logistiek

Les entreprises peuvent tester de nouvelles technologies logistiques avec leurs propres personnel, produits et machines dans les entrepôts de Fabriek Logistiek. Les participants à la session d’introduction de Proximus ont pu y voir comment des véhicules à guidage automatique (VGA) connectés en 5G parviennent à se frayer un chemin entre les rayonnages de façon autonome. Pendant ces opérations, le réseau 5G permet de garantir fiabilité, rapidité, sécurité du pilotage et contrôle du trafic.

La technologie drone offre elle aussi diverses possibilités pour des applications en entrepôt. Pendant la démo, le drone a pu localiser des palettes rapidement et efficacement. La préparation des commandes via la réalité augmentée est un autre processus logistique pour lequel la 5G a prouvé sa valeur. Un HoloLens indique au magasinier quels produits récupérer dans les rayonnages, avec à la clé une efficacité renforcée et un taux d’erreur réduit. Les étiquettes électroniques intelligentes simplifient elles aussi le processus de préparation de commandes.

L’utilisation d’un scanneur 5G est un exemple tout aussi remarquable : les personnes présentes ont pu découvrir, entre autres, comment cet appareil indique au magasinier l’itinéraire à suivre pour récupérer une boîte. Là encore, il est indispensable de disposer d’une connectivité fiable. Fabriek Logistiek a enfin fait la démonstration de caméras intelligentes, qui diffusent des images en haute résolution et les transmettent pour analyse vidéo sans fil via la 5G.

Les entreprises désireuses de tester de façon accessible ces technologies et d’autres ainsi que les possibilités d’une connectivité 5G peuvent le faire à Fabriek Logistiek, à Gand. Danny Vanrijkel conclut : “Cette initiative vise à rendre l’innovation accessible. Les solutions que nous présentons ici offrent une réponse aux principaux défis du secteur logistique actuel, notamment le manque de place et la pénurie de personnel. Les entreprises peuvent privatiser Fabriek Logistiek et ses diverses technologies et y découvrir, avec leur personnel et leurs produits propres, comment ces solutions peuvent optimiser leurs processus actuels.”

Fabriek Logistiek est le premier centre logistique de tests en Belgique. Ce centre rassemble applications et technologies logistiques, connaissances, expérience, théorie et expertise.

Eric Ibens est Business Development Manager 5G chez Proximus.

Danny Vanrijkel est key account manager chez Fabriek Logistiek pour le compte de POM Oost-Vlaanderen.

Découvrez comment la 5G et l'IA jouent un rôle dans le transport entièrement autonome des produits au port d'Anvers-Bruges.

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Un réseau 5G privé est un réseau fermé spécifique pour répondre aux besoins d'une organisation donnée. Il offre une bande passante plus élevée, une latence plus faible et davantage de sécurité que les réseaux publics, ce qui se traduit par de meilleures performances, une plus grande fiabilité et une plus grande efficacité. Il est donc idéal pour les entreprises qui cherchent à mettre en œuvre des applications avancées, telles que la réalité augmentée, l'automatisation industrielle et les véhicules autonomes.

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