Flanders Make soutient l’Industrie 4.0 avec une plateforme IoT
Publié le 28/04/2021 dans Paroles de clients
Flanders Make est le centre de recherche stratégique pour l'industrie manufacturière. Il offre aux entreprises une infrastructure où valider leurs produits et processus de production, incluant une plateforme IoT construite par Proximus et Codit.

Établi dans toute la Flandre et fort de plus de 700 collaborateurs, Flanders Make utilise la recherche de pointe pour stimuler l'innovation. Les entreprises peuvent faire appel à ses services pour tester et valider leurs produits et leurs environnements de production.
Les recherches de Flanders Make contribuent notamment au développement de véhicules, à l'ingénierie mécanique, aux applications des drones et à d'autres facettes de l'Industrie 4.0. “Nous sommes le plus grand centre de recherche dédié à l'industrie 4.0 en Belgique, déclare son CEO Dirk Torfs. Nous nous consacrons aux différents aspects technologiques de la transformation digitale : connectivité, données et analyse.”
Plateforme IoT partagée
Flanders Make a eu l'idée de concevoir une plateforme IoT commune sur laquelle chercheurs et entreprises pourraient collaborer autour des données. “Dans le contexte de l'industrie 4.0, il est impossible de lancer une transformation digitale sans une solide plateforme IoT”, explique Dirk Torfs. Il fait la comparaison avec l'Internet. “Nous ne pouvons plus nous en passer aujourd'hui. Un tel environnement IoT dans le cloud devient tout aussi indispensable pour les entreprises.”
Pour mettre en place cet environnement IoT, Flanders Make a fait appel à l'expertise de Proximus et de Codit. “Leur offre garantissait un équilibre judicieux entre une technologie solide et évolutive, un support adapté et un prix correct. La plateforme permet aux entreprises de découvrir l'IoT sans engager de lourds investissements, et nous pouvons compter sur l'expertise de Proximus pour le support de la plateforme. Celle-ci devrait aider les entreprises à se concentrer davantage sur l'amélioration de leurs processus de production. En effet, aujourd'hui, le produit reçoit une attention excessive comparé au reste.”
Flanders Make rend les applications IoT davantage accessibles aux entreprises, qui peuvent ainsi renforcer leurs processus de production.
Dirk Torfs, CEO de Flanders Make
Accessibilité
“Nous faisons beaucoup de recherche autour de l’ingénierie mécanique, entre autres, ajoute Dirk Torfs. Grâce aux données que nous collectons sur ces machines et que nous analysons sur la plateforme IoT, nous pouvons améliorer la conception des machines, planifier plus efficacement leur maintenance et donner aux utilisateurs des conseils ciblés concernant leur optimisation." L’analyse des données permet ainsi une amélioration continue. “Auparavant, il était très compliqué pour les entreprises de mener ce type de recherche à partir des données. La plateforme IoT a supprimé cet obstacle.”
Jumeaux numériques
Les entreprises peuvent notamment utiliser la plateforme pour développer des jumeaux numériques : des versions digitales de machines, par exemple. Les capteurs de la machine enregistrent ensuite les données du monde réel, tandis que la version digitale montre comment les capteurs sont reliés entre eux. La plateforme IoT analyse ensuite les données et propose alors des ajustements à faire la machine.
En sécurité dans le cloud
La plateforme IoT développée par Proximus pour Flanders Make se trouve dans le cloud. “Sept sites de nos environnements de recherche sont actuellement connectés à la plateforme, précise Dirk Torfs. Le projet ne sert pas uniquement à montrer le champ des possibles qu’ouvre l’IoT, mais il permet aussi de plaider en faveur du cloud. Grâce à l'expertise de Proximus, nous y disposons d'un environnement sécurisé où stocker de gros volumes de données et où trouver les bons outils pour traiter ces données.”
Dirk Torfs est ingénieur civil en électromécanique, docteur en sciences appliquées et titulaire d'un MBA. Depuis 2014, il est le CEO de Flanders Make.
Nous vous soutenons dans la transformation digitale de votre entreprise
Que peut faire votre organisation avec l’IoT ?