D-Hive : le premier réseau de drones du port d’Anvers-Bruges

Publié le 24/05/2022 dans Paroles de clients

Les drones du port d’Anvers-Bruges détectent les nappes de pétrole et débris flottants. Une inspection aérienne permet de résoudre plus efficacement ces problèmes. Le port veut inciter d’autres entreprises à utiliser les drones.

D-Hive : le premier réseau de drones du port d’Anvers-Bruges

Dans le port d’Anvers-Bruges, c’est un véritable réseau de drones qui prend peu à peu forme sous le nom de D-Hive. Ce réseau est déployé par le consortium 6th NeTWorK, fondé fin 2020 par DroneMatrix, développeur de drones et logiciels pour drones, SkeyDrone, prestataire de services pour le trafic aérien de drones, et Proximus. 6th NeTWorK élabore des solutions de drones sous la forme d’un service : ‘drones as a service’. Les entreprises peuvent acheter ce service à des fins commerciales de toutes sortes.

Eye in the sky

Ce n’est pas par hasard que D-Hive prend concrètement forme au port d’Anvers Bruges. “Nous misons beaucoup sur l’innovation”, déclare Piet Opstaele, responsable de l’innovation chez Havenbedrijf Antwerpen Brugge. “Nous avons commencé il y a trois ans à étudier la valeur ajoutée que pouvaient avoir les drones pour le port.” La détection de nappes de pétrole a été un premier cas examiné. Chaque année, 100 à 150 incidents concernent des pertes d’hydrocarbures au port, par exemple lors du ravitaillement en carburant des bateaux ou suite à une collision.

Les drones permettent toutes sortes d’applications nouvelles dans le port.

Piet Opstaele, responsable de l’innovation chez Havenbedrijf Antwerpen Brugge

Détecter par drone les endroits pollués

“Les écoulements de pétrole dans l’eau ont un fort impact”, ajoute Piet Opstaele. “Nous suspendons localement le trafic marin jusqu’à ce que les hydrocarbures soient nettoyés. Nous voulons également prévenir la pollution des rives par le pétrole qui s’y échoue.” C’est aussi pour cette raison que l’entreprise portuaire élimine les 50 tonnes annuelles de débris flottants dans le port. “Habituellement, nous recherchons le pétrole ou les déchets flottants par bateau”, explique Piet Opstaele. “Mais il est évident que ces endroits pollués sont bien plus rapides à détecter depuis les airs.”

Le port gère le trafic des drones

L’utilisation de drones permet à l’entreprise portuaire d’organiser l’élimination des pollutions de façon bien plus ciblée et, ainsi, de beaucoup moins entraver le trafic naval. “Nous avons ainsi imaginé de nombreuses utilisations possibles des drones au sein du port”, confie Piet Opstaele. “Un drone peut par exemple, à l’aide de sa caméra, identifier les conteneurs transportant des marchandises dangereuses ; nous n’avons alors plus besoin d’envoyer de personnes sur place. Nous pouvons également faire effectuer aux drones des inspections aériennes, etc.”

Nous visons 500 vols de drones automatisés par mois au port d’Anvers d’ici la fin de l’année.

Piet Opstaele, responsable de l’innovation chez Havenbedrijf Antwerpen Brugge

Unmanned Traffic Management : une première mondiale

Étant donné ce large éventail d’applications possibles, le port d’Anvers a décidé d’opter pleinement pour la technologie des drones. “Notre entreprise portuaire gère l’ensemble du port, non seulement ce qui se passe sur terre et en mer, mais aussi dans les airs”, poursuit Piet Opstaele. “Nous sommes le premier port au monde à disposer d’un système d’Unmanned Traffic Management : une solution nous permettant de gérer le trafic des drones au sein du port.”

De nouveaux services

Ce système constitue le cœur de D-Hive, le nom sous lequel l’entreprise portuaire peut commander les services de drones. “Le port couvre une zone étendue”, précise Piet Opstaele. “On estime qu’il s’y trouve pour 2 milliards d’euros d’actifs.” Ceux-ci peuvent, d’une manière ou d’une autre, bénéficier des services de drones, comme une surveillance ou un support aérien. En cas d’incendie dans un endroit difficile d’accès, ou où il existe un risque d’explosion, les images rapportées par les drones peuvent être très utiles aux services d’intervention. L’utilisation de drones permet d’obtenir ces images sans exposer personne au danger.

Un réseau 5G, essentiel pour une communication en temps réel

La 5G est essentielle à l’élaboration d’un réseau de drones. Elle permet une communication en temps réel entre les drones et le centre de contrôle pour le pilotage des appareils. En outre, la caméra des drones envoie des images en temps réel grâce à la 5G. “Les vols d’essai ont d’ores et déjà été effectués”, conclut Piet Opstaele. “Nous lançons une première offre de services de drones sur la rive gauche, et l’étendrons progressivement à l’ensemble de la zone portuaire après l’été. D’ici la fin de l’année, nous comptons effectuer 500 vols par mois.”

Piet Opstaele a étudié l’histoire et la planification territoriale à l’Université de Gand. Depuis 2017, il est responsable de l’innovation chez Havenbedrijf Antwerpen-Brugge, l’entreprise en charge du port d’Anvers Bruges.

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