L’ICT, incontournable pour la neutralité climatique
Publié le 14/12/2022 dans Paroles d'experts
L’ICT peut jouer un rôle important pour les entreprises en quête de neutralité carbone. Mais à quel point ? C’est ce que mesure Carbon Trust, qui a ainsi établi que l’ICT a permis aux clients professionnels de Proximus de réduire leurs émissions d’environ 500.000 tonnes.
Avec un plan d’action scientifiquement fondé pour atteindre la neutralité climatique totale d’ici 2040, soit dix ans plus tôt que les ambitions de la Belgique en tant que pays, Proximus est l’un des premiers opérateurs européens à s’engager pleinement dans les nouveaux standards en la matière. Dans la pratique, ce plan vise une réduction effective de 90 % de toutes les émissions directes et indirectes et la neutralisation des 10 % restants.
Nous fonctionnons d’ores et déjà à 100 % aux énergies renouvelables et avons déjà réduit nos émissions. Mais notre ambition va plus loin.
Catherine Bals, Sustainability Department Lead chez Proximus
100 % d’énergies renouvelables
“Nous prenons nos responsabilités”, déclare Catherine Bals, Sustainability Department Lead chez Proximus. “Nous fonctionnons d’ores et déjà à 100 % aux énergies renouvelables et avons déjà réduit nos émissions. Mais notre ambition va plus loin.” 2020 fut une année à moindres émissions en raison du COVID. “Et c’est justement cette année que nous prenons pour référence en vue de réduire d’encore 60 % nos émissions d’ici 2030.” Pour ce faire, Proximus vise une efficacité énergétique renforcée dans ses bâtiments et véhicules, mais aussi une évolution vers un modèle d’entreprise circulaire.
Des émissions réduites sur toute la chaîne logistique
De manière générale, il reste encore une belle marge d’amélioration ; mais cela exige de la coopération. Si les entreprises peuvent faire des efforts de leur côté, il est important qu’elles examinent ensemble leurs émissions sur l’intégralité de la chaîne logistique. “C’est la raison pour laquelle nous nous entretenons avec nos fournisseurs”, précise Catherine. Ceci a par exemple permis de réduire l’empreinte écologique des décodeurs et modems, qui utilisent 20 % d’électricité en moins et contiennent 50 % de plastique en moins. “Nous aidons ainsi d’autres entreprises dans leur cheminement vers la neutralité climatique.”
Carbon Trust identifie l’impact
Proximus étend désormais encore cette approche. “Nous constatons qu’il existe encore souvent, pour de nombreuses entreprises, un fort potentiel de réduction des émissions”, note Frédéric Lhostte, Head of Product & Solution Management chez Proximus. “Nous proposons une connectivité, des solutions digitales et des services ICT pour aider les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 et économiser de l’énergie.” Pour identifier l’impact de ces réductions d’émissions potentielles, Proximus travaille en collaboration avec Carbon Trust. Veronika Thieme, Associate Director chez Carbon Trust : “Nous sommes une organisation internationale qui aide les entreprises à développer une stratégie durable.”
Carbon Trust a calculé que les entreprises émettaient environ 500 kilotonnes de CO2 en moins chaque année grâce à nos solutions ICT.
Frédéric Lhostte, Head of Product & Solution Management chez Proximus
“Le télétravail et la vidéoconférence permettent de réduire les émissions de CO2 dues au trafic, tandis que la transition vers des applications cloud permet aux entreprises d’utiliser moins de matériel, avec, là encore, un effet sur les émissions”, poursuit Frédéric. Proximus s’est prêtée à l’exercice avec Carbon Trust.
“Carbon Trust a réalisé un rapport nous donnant une idée claire de la réduction de nos émissions réalisée grâce à toutes nos solutions ICT. Nous avons ainsi découvert que les clients professionnels de Proximus avaient d’ores et déjà évité d’émettre environ 500 000 tonnes de CO2, soit les émissions d’une ville comme Ostende”, explique Frédéric.
Des solutions intelligentes pour smart buildings
Les entreprises peuvent également réduire leurs émissions en adoptant des solutions intelligentes pour leurs bâtiments. Ainsi, une application pour smart building permet d’optimiser la consommation énergétique au sein des bâtiments.
Des compteurs intelligents permettent aux services publics de surveiller à distance leurs relevés et d’éviter ainsi de nombreux déplacements. Proximus connecte actuellement plus d’un million de ces compteurs intelligents. Des applications de smart mobility comme Flitsmeister et 4411, de la filiale de Proximus Be-Mobile, simplifient le trafic, avec à la clé de nouvelles réductions des émissions carbone.
Chacun constitue une pièce du puzzle
Proximus inclut également l’impact de ses émissions dans les plans futurs de ses solutions. “Nous contribuons ainsi à une Belgique plus verte”, affirme Catherine. “Mais nous restons humbles. Nous ne sommes qu’un petit élément d’un ensemble bien plus vaste.” Ces 500.000 tonnes d’émissions évitées ne représentent en effet qu’une petite part de la totalité des émissions de Belgique, qui s’élèvent à 94 millions de tonnes.
“Nous tenons néanmoins à faire notre part”, souligne Catherine. “Nous proposons des solutions. Nous pouvons aider bien des entreprises et des particuliers à prendre la bonne direction.” De cette façon, Proximus, à l’instar de toutes les entreprises et des citoyens du pays, constitue une pièce d’un grand puzzle. “L’ICT est un élément incontournable de la solution”, conclut Frédéric. “Et c’est le rôle que nous voulons jouer à cet égard.”
Veronika Thieme est Associate Director chez Carbon Trust.
Catherine Bals est Sustainability Department Lead chez Proximus.
Frederic Lhostte est Head of Product & Solution Management chez Proximus.
Découvrez comment l’ICT peut aider votre entreprise à utiliser les matières premières plus efficacement et réduire vos émissions de CO₂
Experts
Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.