ChatGPT et IA générative : une révolution dans les entreprises
Publié le 21/11/2023 dans Solutions à la une
L’IA générative frappe à la porte de l’entreprise. Avec ChatGPT, elle passerait presque par les fenêtres. ChatGPT n’aura mis que deux petits mois pour atteindre 100 millions d’utilisateurs. Voici pourquoi il est important pour vous de l’intégrer au plus vite dans votre entreprise.
Qu'est-ce que l'IA générative ?
L’IA générative est un sous-domaine de l'Intelligence Artificielle intégré au sein du Deep Learning (machine utilisant des neurones profonds pour accomplir des tâches complexes). Il fait lui-même partie du Machine Learning (machines qui apprennent à partir de données). L'IA générative génère, quant à elle, du contenu à partir de vastes ensembles de données existantes.
“C’est ce type d’IA qui permet de générer des textes, de les résumer, de manipuler une image ou même d'aider à la programmation”, selon Sandro Manzo, Artificial Intelligence Lead chez Proximus. Dans l’IA générative, on trouve des outils comme ChatGPT, DeepArt (transforme des photos en œuvres d’art), DALL-E (génère des images à partir de descriptions textuelles) ou Jukebox (crée de la musique).
Boostez votre business
Vous l’aurez compris, l’IA générative offre de nombreux avantages dans le business en général, comme :
- La génération de contenu et automatisation de cette création.
- La personnalisation, permettant aux entreprises d'adapter leurs produits et services aux préférences individuelles de clients diversifiés.
- L'analyse d’une quantité énorme de données. L’IA peut en tirer des informations, identifier des tendances, des modèles et des anomalies parfois imperceptibles à l’œil humain.
- La gestion des risques et la détection des fraudes. L'IA prédit les risques potentiels, identifie les signaux d'alerte précoces et détecte les fraudes.
- La réduction des coûts, en automatisant diverses tâches et processus. L’IA réduit donc les coûts opérationnels. Elle peut aussi optimiser l'allocation des ressources, réduire le travail manuel et améliorer l'efficacité globale.
- L'intelligence de marché: L'IA a un œil avisé sur les tendances du marché, le sentiment des consommateurs et les activités des concurrents.
- La conception et le prototypage de produits: L’IA propose des options de design, réalise des simulations et optimise les caractéristiques des produits.
Un potentiel inégalé
“Selon une étude récente de McKinsey, quatre domaines principaux pourraient capturer 75% de la valeur générée par cette technologie.”
- La vente grâce à des outils d'aide capables de fournir des réponses instantanées aux clients, des recommandations de produits personnalisées et même des simulations pour visualiser des achats.
- Le marketing où l’IA générative peut révolutionner votre stratégie en créant du contenu, personnalisant vos annonces, segmentant votre public et analysant vos données marketing, avec pour résultat une meilleure compréhension de votre audience et des campagnes publicitaires plus efficaces.
- Les opérations clients, grâce aux chatbots, à l’automatisation des supports ou aux informations dispensées en temps réel, 24/7. Ces chatbots peuvent ainsi libérer les agents humains pour des problèmes plus complexes.
- Le secteur R&D stimulé dans son innovation par la simulation de scénarios, la génération de données synthétiques pour les tests, l’exploration de nouvelles idées et même l’automatisation des étapes de la recherche
Gare aux obstacles
Pourtant, l’IA générative peut aussi rebuter. La faute, notamment, à un besoin d’experts qualifiés. “Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le recrutement et les formations en apprentissage automatique ou en traitement du langage naturel.” Les modèles d’IA générative peuvent également parfois créer des données indésirables ou sensibles. “D’où l’importance d’insister sur la qualité et la sécurité des données.” Il est parfois aussi assez compliqué d’identifier les cas d’utilisation pertinents dans son entreprise. Sans compter que l’IA peut perturber la culture d’entreprise existante, exiger des ressources informatiques puissantes et nécessiter une infrastructure adaptable.
Un peu d’inspiration
Proximus a été un des pionniers dans l'adoption de l'IA générative. L’entreprise a déjà pu développer plus d’une centaine de cas d’usage. Voici cinq d’entre eux :
1. ChatGPT Portal
Lancé pour tous ses employés, ce portail permet d'accéder aux fonctionnalités de ChatGPT via le portail corporate de l’entreprise, sans qu’ils aient à créer un compte spécifique. Le portail garantit aux utilisateurs la sécurité et la confidentialité des données : au contraire de la version publique, celles-ci ne seront pas utilisées afin d’entraîner le modèle.
2. Writing Assistant
Destiné aux agents de call center, cet assistant de rédaction utilise l'IA pour améliorer la qualité des communications (corrections, traductions ou compréhension des demandes des clients). Échanges de haute qualité garantis ! Il peut aussi servir à alimenter un programme de coaching personnalisé ou de développement des compétences.
3. Interactive FAQ
Le FAQ de Proximus étant énormément sollicité, l’amélioration de la pertinence des recherches a eu un impact sur le volume d'appels vers son centre de contact. L’IA est plus rapide qu’un humain pour détecter les fautes d’orthographe, apprendre de nouveaux synonymes ou comprendre l’intention des clients.
En savoir plus sur ce use case
4. HR Chatbot - YODA:
Depuis son lancement en 2020, YODA, l’assistant numérique de Proximus pour les ressources humaines est devenu le plus grand bot RH du Benelux. Il réduit le nombre de questions adressées au département RH de 25 %. Avec l'intégration de l’IA générative, YODA bénéficiera de mises à jour constantes pour s’adapter aux évolutions du langage et aux nouvelles tendances RH.
5. Matching & Classification:
Utilisé pour trier et classer de grandes quantités d'informations, ce système s'appuie sur l'IA générative pour garantir une classification précise.
Regardez le webinaire ‘L’IA générative frappe à la porte de votre entreprise ?’
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