Pourquoi votre projet d’IA est aussi un projet de données

Publié le 30/12/2024 dans Paroles d'experts

L’IA a besoin de données de qualité pour exploiter son plein potentiel. Yashfeen Saiyid, Data & AI Practice Lead chez Proximus NXT, explique comment une approche basée sur les données peut poser les bases d’un projet d’IA réussi.

Pourquoi votre projet d’IA est aussi un projet de données

“Le monde des entreprises s’enrichit d’un nombre croissance d’applications basées sur l’intelligence artificielle. L’essor de l’IA générative, avec ChatGPT comme figure de proue, a entraîné une remarquable accélération ces derniers temps. Selon Gartner, pas moins de 90 % des entreprises utiliseront l’IA en 2025”, déclare Yashfeen Saiyid, Data & AI Practice Lead chez Proximus NXT et Managing Director chez CoditNouvelle fenêtre .

Les données et l’IA : la priorité des CIO au Benelux

Cette évolution globale s’observe également parmi les entreprises belges. Bien que 6 % seulement des entreprises du Benelux aient déjà totalement intégré la GenAI (ou IA générative) dans leurs processus, 87 % prévoient bel et bien d’y investir. Pas moins de 8 priorités du top 20 du Beltug Priorities Compass 2024 sont en outre liées à l’IA et la gouvernance des données.

“Les CIO ont clairement conscience de l’importance de l’IA et d’une politique en matière de données, mais aussi de la complexité qui va de pair avec ces questions : grâce à des données de bonne qualité et une architecture bien pensée, les entreprises pourront pleinement exploiter le potentiel des données”, assure Yashfeen.

Yashfeen Saiyid
Yashfeen Saiyid,
Data & AI Practice Lead chez Proximus NXT


L’IA concerne l’infrastructure, les données, les applications, les plateformes, les service d’IA et l’humain.

Yashfeen Saiyid, Data & AI Practice Lead chez Proximus NXT


L’IA, un moyen plutôt qu’une fin en soi

L’augmentation rapide du nombre de cas d’IA, souvent très médiatisés, crée un sentiment d’urgence. Yashfeen : “Ce phénomène comporte selon moi un écueil majeur. Dans toutes les entreprises, il semble qu'il n'y ait pas une minute à perdre, et ce sentiment risque de les pousser à trop s’emballer. Il s’agit avant tout de trouver les bons cas d’utilisation. L’IA n’est jamais une fin en soi, mais plutôt un moyen d’atteindre des objectifs commerciaux.

Ceux-ci peuvent viser une croissance du chiffre d’affaires, la rationalisation de processus ou l’amélioration de la prestation de services et de l’expérience des clients. Idéalement, on adopte une réflexion conceptuelle (ou design thinking), c’est-à-dire que les équipes commerciales et les équipes IT conçoivent des idées conjointement.”

Quelques questions essentielles sur l’IA pour les entreprises

“L’intelligence artificielle ne se limite pas exclusivement à la mise en œuvre d’un modèle d’IA. Pour moi, elle concerne l’infrastructure, les données, les applications, les plateformes, les services d’IA et l’humain.” Avant d’initier un projet d’IA, il convient donc de se poser quelques questions essentielles :

  • Quelles données sont disponibles dans notre entreprise ?
  • Quels modèles d’IA peuvent nous permettre d’entraîner nos données ?
  • Notre infrastructure est-elle prête pour l’IA ?
  • Comment intégrer une application d’IA au sein de notre écosystème ?
  • Comment structurer et protéger nos données ?
  • Comment assurer une gouvernance et une conformité correctes, en particulier si certaines règles spécifiques s’appliquent à notre secteur ?
  • Etc.

Développement en interne ou solution prête à l’emploi ?

“En tant qu’entreprise, vous avez le choix : développer vous-même une application d’IA ou utiliser une solution prête à l’emploi qui est déjà sur le marché. Bien sûr, il est judicieux de commencer par les solutions les plus simples, mais même celles-ci peuvent sembler très complexes. Une solution propriétaire pose naturellement encore plus de défis.”, indique Yashfeen.

Les quatre principes suivants entrent alors en ligne de compte : automatisation, évolutivité, gouvernance et propriété.

  1. Sans automatisation, une infrastructure IT n’évoluera pas suffisamment vite pour rester en phase avec un environnement commercial en pleine mutation.
  2. L’évolutivité est nécessaire à une infrastructure IT efficace et à l’épreuve du temps, quelles que soient les quantités de données traitées.
  3. La gouvernance et la sécurité protègent des cybermenaces et garantissent le respect des règles en matière d’IA ainsi que son éthique.
  4. Enfin, la propriété des données favorise la collaboration interne et la responsabilité, ce qui est essentiel pour obtenir, via l’IA, des informations précises.

Maturité en matière d’IA

La dynamique de l’IA générative est très différente de celle des projets d’IA classiques. Avec des outils comme ChatGPT et Copilot, l’IA n’est plus le domaine exclusif du data scientist. Le choix entre une solution d’IA prête à l’emploi et un développement propre dépendra naturellement aussi de l’expérience dont dispose l’entreprise en matière de données et d’IA.

“On note 3 degrés de maturité sur le marché. Un premier groupe englobe les entreprises qui entament un premier projet d’IA sans pouvoir encore s’appuyer sur de précédentes expériences pour sélectionner les cas d’utilisation et outils nécessaires. On trouve ensuite des entreprises qui ont déjà défini leur cas d’IA et visent à présent la collecte, la structuration et l’intégration d’importants volumes de données.

Enfin, il y a les entreprises dont les projets d’IA en sont déjà à un statut avancé ; il s’agit donc pour elles de générer des résultats fiables et de les aligner aux exigences en vigueur en matière de gouvernance des données, sécurité, éthique et législation.”

Une plateforme de données pour ouvrir la voie à l’IA

Une gestion des données solide est, quel que soit votre degré de maturité, une condition sine qua non à la réussite d’un projet. Il est essentiel de disposer de données structurées, sûres, évolutives et fiables, et 3 étapes de transformation sont nécessaires pour y parvenir.

  1. La première priorité consiste à mettre en place l’infrastructure IT adéquate et rendre disponibles et exploitables les données pour les outils d’IA.
  2. Une plateforme de données doit ensuite permettre l’intégration de l’IA et répondre à toutes les exigences en matière de cybersécurité, de protection des données et de la vie privée et de conformité.
  3. Ce n’est qu’une fois ces conditions remplies que peut débuter la conception de services d’IA, sous quelque forme que ce soit, de la GenAI aux modèles prévisionnels.

Les profils d’IA sont rares sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi la cocréation est la voie à suivre pour un projet réussi.

Yashfeen Saiyid, Data & AI Practice Lead chez Proximus NXT


Les profils IT pour un parcours d’IA

“Un parcours d’IA complet nécessite un large éventail de profils de collaborateurs : design thinkers, experts en données, mais aussi architectes et spécialistes de l’adoption. Or, ces profils sont justement rares sur le marché de l’emploi ; c’est pourquoi la cocréation est, bien souvent, la voie à suivre pour un projet réussi”, note Yashfeen.

Législation sur l’IA

“Quel que soit le business case que vous conceviez autour d’une application d’IA, je suggère d’intégrer d’emblée l’aspect légal à votre réflexion. En appliquant les principes de l’IA responsable, votre application d’IA répondra aux exigences définies par la législation sur l’IANouvelle fenêtre . Tout projet d’IA responsable doit se focaliser sur la transparence, l’inclusivité, l’honnêteté, la sécurité et la confidentialité.”

Un business case comme fil conducteur

“L’intelligence artificielle se fraie un chemin à travers tous les secteurs à une vitesse remarquable et impacte toutes sortes d’activités commerciales. Il est donc très probable que son utilisation bénéficie aussi à votre entreprise. Il n’en demeure pas moins important de se lancer de façon mûrement réfléchie, et cela implique une définition claire de votre business case, une gestion qualitative des données et le respect de tous les aspects légaux et sécuritaires”, conclut Yashfeen.

Proximus NXT, votre partenaire en IA

En partenariat avec Proximus ADANouvelle fenêtre et CoditNouvelle fenêtre , Proximus NXT offre aux entreprises des solutions d’IA complètes afin d’exploiter pleinement le potentiel de leurs données. Fortes de plus de 130 cas d’utilisation internes de l’IA et d’une équipe de plus de 300 experts, elles sont en mesure d’intégrer vos données, de développer votre plateforme et de vous fournir des informations basées sur l’IA :

  • Proximus NXT se spécialise dans les stratégies de données sûres et conformes et aide les entreprises dans leur transformation digitale, leur parcours d’innovation et la rationalisation de leurs activités.
  • Codit, experte en Microsoft Azure, assiste les entreprises par des solutions d’intégration et d’IA sur mesure, générant des informations exploitables et favorisant la croissance par le biais d’une approche stratégique poussée en matière d’IA et de données.
  • Proximus ADA, qui fait partie du Groupe Proximus, est le premier centre d’excellence belge qui combine intelligence artificielle et cybersécurité et vise à stimuler l’innovation.

En savoir plus sur l’IA

Recevez 4 perspectives intéressantes sur les données et l’IA dans votre boîte mail.

Nous souhaitons vous proposer des idées inspirantes de la part de nos experts en données et en IA, afin de vous accompagner au mieux dans la définition de votre projet d’IA.

  1. IA et intégration des données : une symbiose essentielle
  2. 150 projets d’IA déployés, les 7 leçons qui peuvent en être tirées.
  3. Exploiter l’edge computing pour des applications d’IA en temps réel – Comment l’edge computing peut optimiser les applications d’IA en traitant les données au plus près de la source ?
  4. Évoluer avec l’IA : du projet pilote au déploiement intégral – Comment passer de projets expérimentaux à des applications commerciales à l’échelle de l’entreprise ?

Inscrivez-vous dès maintenant Nouvelle fenêtre

Yashfeen Saiyid

Yashfeen Saiyid est Data & AI Practice Lead chez Proximus NXT et directeur général de Codit. Ses équipes accompagnent les organisations afin qu’elles puissant tirer le plein potentiel de leurs données, stimulant ainsi l'innovation et la transformation stratégique du business.

Rencontrez nos experts en ICT