La 5G rend le monde plus sûr
Publié le 06/09/2023 dans Solutions à la une
En quoi la 5G change-t-elle réellement la donne ? Si les possibilités technologiques sont un moyen, elles ne sont pas une fin en soi. Un transport plus intelligent, un trafic plus sûr, des soins médicaux plus efficaces : voilà ce qui compte.
“Lorsqu’il est question de 5G, c’est presque toujours de sa latence et sa rapidité qu’il est question”, affirme Tania Defraine, Director Enterprise Solutions & Platforms chez Proximus. “Il est cependant préférable d’observer la 5G sous l’angle de l’application. La 5G, à l’instar d’ailleurs de la fibre, est un catalyseur pour les applications.”
Le passage au cloud, l’importance croissante de la sécurité qui l’accompagne et l’utilisation de l’IA sont, selon Proximus, les vrais points importants. “Le cloud n’est évidemment pas nouveau”, poursuit Tania Defraine. “Et il fonctionne aussi via la 4G. Mais l’importance et le volume des données utilisées augmentent, et la 5G permet bien plus de choses dans ce contexte.”
Des business cases concrets
Avec la 5G, les entreprises bénéficient d’une nouvelle forme de connectivité. Dans la pratique, elles devront cependant examiner quelle connectivité convient le mieux selon les cas. Parfois, ce sera la 5G, parfois la 4G, le wi-fi ou le Narrowband IoT. C’est également l’approche choisie par Proximus pour ses trois hubs d’innovation 5G belges. Chaque test débute par un business case concret.
Nous voyons sur le marché belge différentes sortes d’applications pour la 5G :
- les drones, entre autres pour l’inspection, la surveillance, mais aussi la gestion des inventaires
- la communication critique et l’assistance à distance, par exemple pour les services de secours
- la diffusion en direct de compétitions sportives
- la visualisation sur chantier de modèles 3D grâce à la réalité mixte
- les chariots élévateurs autonomes pour le déplacement de palettes
- …
“La valeur ajoutée de la 5G bénéficie à toutes sortes de secteurs”, explique Tania Defraine. “La 5G peut aider à améliorer les soins de santé, fluidifier le trafic, durabiliser l’agriculture, permettre aux personnes de travailler plus efficacement, etc. Chez Proximus, le plus important est que nous soyons sans cesse à l’écoute des besoins de nos clients et que nous leur proposions la solution la plus adaptée. Bien souvent, la 5G n’est que l’un des éléments de cette solution, mais aussi la technologie qui permet d’en faire davantage.”
La 5G ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Un médecin peut donner des recommandations à distance alors que l’ambulance qui transporte le patient est encore en route.
Tania Defraine, Director Enterprise Solutions & Platforms chez Proximus.
Un niveau supérieur de sécurité
Les récentes évolutions géopolitiques orientent l’Europe vers une production plus locale. Les nouvelles technologies peuvent, à cet égard, permettre de remédier au problème de pénurie sur le marché du travail. Mais se pourrait-il que plus de technologie nous rende simultanément plus vulnérables à la cybercriminalité ? “La 5G rend justement le monde plus sûr du fait des possibilités offertes par le découpage du réseau, et permet de séparer totalement les applications critiques des non critiques dans des tranches de réseau distinctes”, assure Tania Defraine.
5G on wheels
Proximus – à l’instar des autres opérateurs en charge du déploiement de la 5G – propose désormais également le 5G Private Network : un réseau 5G privé et mobile. “Il ne faut pas considérer ce réseau comme une solution autonome. Il faut toujours le voir comme un élément d’un ensemble plus vaste, intégré avec d’autres éléments”, nous confirme Tania Defraine.
En outre, avec son ‘5G Experience Truck’, Proximus offre également une solution pour configurer rapidement et localement un réseau 5G, le temps d’un événement par exemple. “Nous accélérons actuellement le déploiement du réseau 5G. Nous misons sur 100 % de couverture d’ici 2025, et nous verrons, dans le même temps, de plus en plus de cas réels et concrets apparaître”, conclut Tania Defraine.
Un 5G Private Network est un réseau fermé, spécialement conçu pour répondre aux besoins d’une organisation spécifique. Il offre une bande passante supérieure, une latence plus faible et plus de sécurité que les réseaux publics, avec à la clé de meilleures performances et davantage de fiabilité et d’efficacité. Ceci en fait l’outil idéal pour les entreprises désireuses d’implémenter des technologies avancées telles que la réalité augmentée, l’automatisation industrielle et les véhicules autonomes.
One
Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME.