10 outils de crise digitaux pour les entrepreneurs

Publié le 14/04/2020 dans Service

Depuis quelques jours, tout le monde reçoit de nombreux conseils ou listes remplis de bonnes intentions afin de pouvoir surmonter la crise du coronavirus. Pour apporter notre pierre à l'édifice, voici quelques applications professionnelles très pratiques qui, nous l'espérons, aideront les entrepreneurs et les indépendants dans leur travail quotidien.

10 outils de crise digitaux pour les entrepreneurs

Le gouvernement encourage autant que possible le télétravail tant que l’épidémie durera. Si vous exercez une profession qui permet dans une certaine mesure de travailler sur ordinateur, il est recommandé de continuer à faire tourner l'économie à partir de chez vous. Les entrepreneurs font de leur mieux pour donner la meilleure visibilité en ligne possible à leur entreprise. Les applications suivantes aideront votre entreprise à traverser la crise. Elles faciliteront d'ailleurs tellement votre vie d'entrepreneur que vous les utiliserez peut-être encore longtemps après.

1. Pocket

Pocket est utile pour les lecteurs assidus d'internet. Cette application fonctionne comme un grand marque-pages numérique et se montre très pratique lors des journées hyper-chargées. Vous pouvez l'utiliser pour enregistrer des blogs, des vidéos, des infographies ou d'autres contenus que vous lirez alors plus tard. L'un des meilleures atouts de cette application ? Les pages web que vous avez marquées peuvent également être consultées hors ligne. Cette application est disponible sur les plateformes les plus courantes.

2. Mint

Les talents d'un entrepreneur ressemblent en quelque sorte à ceux d'un jongleur : il faut être capable de diriger plusieurs choses en même temps. Or il vous est sûrement déjà arriver d'oublier un élément important de votre interminable « to-do list », comme la date d'échéance d'un paiement. Avec Mint, cela sera bientôt de l’histoire ancienne : cet outil de suivi budgétaire et de planification est idéal pour surveiller toutes les transactions de votre entreprise.

Vous pouvez fixer des budgets, consulter des factures et mettre des rappels pour celles que vous devez encore payer. Les informations confidentielles de votre entreprise sont en plus parfaitement protégées dans cette application.

3. Trello

Trello est une excellente application de gestion de projet qui vous permet de partager facilement des idées et des informations. Vous répartissez les projets en différentes étapes et donnez la priorité à certaines tâches. Les panneaux, les listes et les cartes du tableau de navigation sont très clairs. Un conseil : synchronisez Trello sur votre bureau avec votre smartphone et restez connecté aux partenaires ou aux coéquipiers de chaque projet.

4. Rescue Time

Projets, réunions, lecture de journaux en ligne… À quoi consacrez-vous le plus de temps pendant la journée ? L'application Rescue Time répond à cette question. Cet outil analytique vous propose une représentation graphique de vos habitudes quotidiennes et vous aide à améliorer votre productivité. L'application fonctionne discrètement en arrière-plan et garde une trace des activités sur les sites web et dans les applications. Quand la journée de travail est terminée, vous recevez un rapport détaillé indiquant les pertes de temps potentielles. Grâce à Rescue Time, vous pouvez donc mieux concilier votre vie professionnelle et votre vie privée, et ainsi augmenter considérablement votre productivité.

5. Toggl

Toggl est un autre outil de calcul de temps pratique, mais avec quelques atouts en plus. Vous voulez savoir combien de temps vous ou un membre de l'équipe avez consacré à une certaine tâche ? Toggl vous le dira avec la précision d'un horloger suisse. En outre, vous pouvez également analyser la durée des projets à la seconde près pour connaître littéralement la valeur de votre temps. Ainsi, vous savez donc immédiatement là où votre entreprise gagne de l'argent.

6. Slack

Tout gestionnaire de crise vous dira qu'en période de chaos, il est important de garder une bonne vue d'ensemble de ce qui se passe dans votre entreprise. Pour une entreprise unipersonnelle, ce n'est pas aussi compliqué : consulter le calendrier suffit généralement pour savoir ce qui doit être livré, et quand. Mais si vous travaillez avec des associés ou des équipes, cela devient un peu plus complexe.

Faites dès lors appel à Slack pour organiser votre flux de travail et collaborer de manière plus productive. Les projets sont répartis en canaux ou « channels » auxquels chacun peut facilement contribuer, et qui vous permettent de rester au courant de tout.

7. Miro

Miro propose un moyen utile de rassembler les gens autour d’un tableau blanc virtuel sur lequel il est possible de planifier et de suivre des projets. Miro est souvent utilisé pour des ateliers ou des réunions qui demandent plus de structure. Mais dans le cas actuel de télétravail presque généralisé, il peut aider les équipes dans de nombreux autres domaines : mind mapping, stratégie, innovation, design UX, etc.

8. Discord

Application de chat gratuite et tout-en-un pour la communication écrite, vidéo et audio qui compte aujourd'hui plus de 250 millions d'utilisateurs uniques, Discord est avant tout appréciée par les gamers pour sa facilité d'utilisation, ce qui peut expliquer le nombre élevé d'utilisateurs. Les conversations sont organisées autour de différentes communautés ou « serveurs », qui à leur tour se ramifient en différents canaux avec différents sujets. Peu importe ce qui vous intéresse, il y a de fortes chances que vous trouviez un canal qui en parle ici.

9. Skype

Grand classique, Skype redevient très utile en cette période de coronavirus, et a donc toute sa place dans cet article. Si le logiciel de discussion vidéo était rentré dans le rang ces dernières années, il est actuellement en train de vivre une deuxième jeunesse. Avec Skype, vous pouvez organiser des réunions en ligne avec un maximum de 50 participants. Son grand avantage est qu'il peut être utilisé sur plusieurs plateformes : ordinateurs, tablettes, appareils mobiles, console Xbox One et smart watch. Vous pouvez télécharger le programme gratuitement avec un compte Microsoft.

10. Zoom

Pour conclure cette liste, découvrez encore Zoom et son organisation simple de réunions professionnelles. Zoom est à la fois un programme vidéo pour des réunions en ligne de 100 personnes maximum ainsi qu'une plateforme mobile pour chatter et envoyer des documents. Zoom peut également être téléchargé gratuitement.

Katleen

Etre efficace, c'est mon dada. Attendez-vous à des conseils concrets, des applications et des services qui vous faciliteront la tâche!

Les autres articles de Katleen