Vous cherchez un comptable ? Voici 10 conseils pour bien le choisir !
Publié le 17/02/2021 dans Start Like A Pro
Quand on est indépendant, avoir un bon comptable est un véritable atout pour votre business. Mais sur quels critères devez-vous vous baser pour le choisir ? Pour vous aider, Proximus vous donne 10 conseils simples et pratiques.
Conseil n° 1 : choisissez le bon spécialiste
Première chose à savoir : chaque comptable à sa spécialité, et fait partie d’une fédération. Pour que vous y voyiez plus clair, nous avons réalisé ce tableau explicatif.
Que fait-il ? | Pour quelle fédération ? | |
---|---|---|
Comptable agréé (fiscaliste) | Effectue et organise votre comptabilité, donne des conseils et prépare les comptes annuels. | L’IPCF, ou Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agréés. www.ipcf.be Nouvelle fenêtre |
Expert-comptable | Il exécute les mêmes tâches qu'un expert-comptable, mais également un certain nombre de missions spécifiques, telles que des expertises ou des missions dans le cadre du droit des sociétés. | L’IEC, ou Institut des Experts-Comptables. www.iec-iab.be Nouvelle fenêtre |
Réviseur d’entreprise | Il effectue des audits (vérification des comptes) pour informer les tiers par le biais d'un rapport. Ses missions rejoignent celles d'un comptable agréé et d'un expert-comptable, et sont complétées par plusieurs missions spécifiques, dont la principale consiste à vérifier et à certifier vos comptes annuels. | IRE, ou Institut des Réviseurs d’Entreprise. https://www.ibr-ire.be/fr Nouvelle fenêtre |
Avoir un bon comptable est un véritable atout pour votre business. En plus de vérifier la bonne tenue de vos comptes, il peut également vous aider pour remplir vos déclarations fiscales ou vous conseiller sur de nombreux autres aspects du démarrage ou de l'orientation de votre activité.
Un conseil : seuls les comptables membres des institutions susmentionnées peuvent effectuer des missions pour des tiers. Au moment de choisir, demandez-leur donc s’ils en font partie ou vérifiez-le vous-même en allant sur le site web des fédérations.
Conseil n° 2 : formulez clairement vos attentes
Vous le savez maintenant : un comptable peut faire beaucoup de choses. À vous de voir ce que vous cherchez. Cherchez-vous quelqu’un capable d’établir vos comptes annuels ? Ou souhaitez-vous une offre de services plus complète ? Pour assurer la santé financière de votre entreprise, une relation étroite avec votre comptable est recommandée. Choisissez donc quelqu’un qui peut vous aider dans beaucoup de domaines, car il sera de bon conseil au-delà du seul plan financier.
Conseil n° 3 : posez toutes vos questions
L’écoute et l’anticipation sont les deux meilleures qualités que vous pouvez trouver chez votre comptable. Discutez donc régulièrement avec lui et n’hésitez pas à lui confier vos problèmes ou inquiétudes. Il pourra ainsi vous conseiller le plus rapidement possible.
Conseil n° 4 : faites confiance à son expertise
Venons-en justement aux conseils. Ceux de votre comptable sont une véritable plus-value pour votre business. Vous pouvez compter sur lui pour l’organisation de vos comptes ou la transition d'une entreprise individuelle à une société. Vous êtes starter ? Là aussi, votre comptable vous apporte son expertise sur le lancement de votre activité. Car c’est important de bien démarrer.
Conseil n° 5 : apprenez son fonctionnement
Des conseils de qualité, cela a bien sûr un prix. Qu’il soit horaire ou forfaitaire, informez-vous clairement sur le tarif de votre comptable, en définissant au préalables les tâches que vous souhaitez lui confier. Si sa mission est claire, votre comptable aura toutes les armes pour défendre votre business. Bonne nouvelle également : les frais de comptabilité sont déductibles à 100 % des impôts en tant que frais professionnels !
Conseil n° 6 : définissez clairement ce que vous payez
Pour payer votre comptable, choisissez le système de paiement avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise. Vous avez le choix entre facturation mensuelle ou anticipée. Pour que tous les tarifs soient clairs, il est préférable de les rassembler dans un contrat que vous signerez avec votre comptable. Cela permettra d’éviter les (mauvaises) surprises.
Conseil n° 7 : fournissez vos documents à temps
Pour avoir une comptabilité bien ordonnée, il faudra que vous soyez bien organisé dans le classement de vos documents officiels. S’ils sont bien classés, votre comptable pourra travailler plus rapidement et plus efficacement, ce qui réduira aussi votre facture. Les logiciels d’automatisation aident également dans ce sens. N’hésitez donc pas à demander celui qu’utilise votre comptable. Si vous avez tous les deux le même, cela facilitera également la vérification de vos comptes. Conseil n° 8 : gardez le contrôle de votre entreprise
Votre comptable vous apporte une aide précieuse pour la bonne tenue de votre comptabilité, et peut également vous conseiller sur la stratégie à adopter pour votre entreprise. Mais vous restez le seul décideur à bord. Soyez transparent avec lui sur vos objectifs, et il pourra vous guider dans la bonne direction, ainsi que vous soutenir en cas de problème.
Conseil n° 9 : mettez les points sur les “i”
Les comptables travaillent en fonction d’échéances bien précises. Pour que la collaboration se passe bien, faites donc attention à certains points. Respectez bien le principe d’annualité : une facture d’une année doit être traitée dans cette même année. Anticipez les périodes les plus chargées (déclaration de TVA, date limite de dépôt des comptes annuels, dates limites de dépôt des déclarations d'impôt sur le revenu des personnes physiques et des sociétés) afin de ne pas devoir tout faire en urgence. Enfin, si votre conjoint(e) est également indépendant(e), il est recommandé de travailler avec le même comptable en raison de l’imposition personnelle commune.
Conseil n° 10 : comparez et choisissez
Ces conseils vous ont-ils bien aidé ? Vous êtes à présent bien armé pour entamer le recherche de votre comptable. N’hésitez pas à contacter plusieurs cabinets pour connaître leur fonctionnement et leurs tarifs. Un premier entretien est souvent gratuit et sans engagement. Ne vous fiez pas uniquement au bouche-à-oreille car les besoins d’un entrepreneur ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres.
Bonne chance dans votre recherche !
Source : UNIZO
Ligne starters (gratuit) : 02 21 22 677
Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.
Start Like A ProStart Like A Pro
Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions