Mailchimp : comment gérer vos listes de contacts
Publié le 21/06/2021 dans Tech, tips & tricks
Pour mettre en avant les produits, services et activités générales de votre entreprise, mettre en place une newsletter est assurément une bonne idée. Mailchimp est d’ailleurs l’outil idéal pour ça. Ci-dessous, nous vous expliquons comment gérer efficacement vos listes de contacts. Suivez le guide.
Mailchimp est sans doute la plateforme la plus connue et la plus utile pour mettre en place des newsletters efficaces. Vous pouvez d’ailleurs apprendre tout ce qu’il faut savoir sur Mailchimp sur notre article dédié.
Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un aspect pratique de mailchimp : la gestion de vos contacts. En effet, en utilisant Mailchimp, vous devrez inévitablement gérer une grande quantité de contacts inscrits à vos différentes newsletters. Il faut donc savoir comment gérer vos listes de contacts pour être le plus efficace possible.
Quels sont les différents types de contacts sur Mailchimp ?
Sur Mailchimp, il existe différents types de contacts qui correspondent à leur statut d’e-mail markting. Ces contacts s’ajoutent automatiquement à votre base de données lorsqu’ils s’inscrivent via un formulaire d’inscription ou qu’ils interagissent avec votre boutique en ligne ou une autre de vos pages internet. Nous les listons ci-dessous:
- Abonné: un abonné est une personne qui a accepté de recevoir votre newsletter. Ils deviennent abonnés en répondant à votre formulaire d’inscription ou via vos landing pages ou votre boutique en ligne.
- Désabonné: un contact désabonné est quelqu’un qui avait accepté de recevoir votre newsletter avant de se rétracter.
- Non abonné: un contact non-abonné est quelqu’un qui a interagi avec votre boutique en ligne mais qui n’a pas accepté de recevoir votre newsletter.
- Nettoyé (cleaned): un contact nettoyé est un contact qui dispose d’une adresse électronique non livrable, qui peut être mal orthographiée ou invalide
- Archivé: les contacts archivés sont des contacts qui ont été retirés de votre audience marketing. Tant qu’il est archivé, vous ne pouvez pas modifier son profil ni lui envoyer d’e-mails. Par contre, vous gardez toutes ses données personnelles dans votre base de données.
Pour découvrir toutes ces catégories et obtenir une vue d’ensemble sur les statuts de vos contacts, suivez la marche à suivre :
- Dans le menu vertical situé à gauche de l’écran, cliquez sur « Audience ».
- Cliquez ensuite sur « All contacts » (Tous les contacts).
- Si vous disposez de plusieurs audiences, cliquez sur « Current audience » et sélectionnez celle que vous désirez.
- Cherchez ensuite la colonne « Email Marketing » située sur la droite.
- Cliquez enfin sur le flèche pour trier vos contacts selon le statut désiré.
Comment supprimer un contact?
Vous devez supprimer un de vos contacts? Il faut savoir qu’une fois un contact supprimé, vous perdrez toutes les données qui lui sont associées et vous ne pourrez pas les rajouter à votre audience par la suite. Par contre, si un contact supprimé se réinscrit via un formulaire d’inscription, pas de problème, il pourra réintégrer votre base de données.
Pour supprimer un contact, deux possibilité s’offrent à vous: soit vous utilisez l’outil de gestion des données soit vous passez par les pages de profil de chaque contact. Pour la première possibilité, voici comment faire:
- Dans le menu vertical, cliquez une nouvelle fois sur « Audience » puis sur « All contacts ».
- Choisissez « Current audience » si vous disposez de plusieurs audiences.
- Cliquez ensuite sur le menu déroulant « Manage contact » et sélectionnez « Data management tool ».
- Cochez les cases des contacts que vous voulez supprimer et cliquez sur le gros bouton « Permanently Delete ».
- Il ne vous reste plus qu’à confirmer et le tour est joué.
Comment supprimer un contact depuis son profil:
- Une nouvelle fois, cliquez sur « Audience » dans le menu vertical puis sur « All contacts ».
- Choisissez votre audience puis cliquez sur un contact pour afficher son profil.
- Cliquez sur le menu déroulant « Actions » et choisissez « Remove contacts ».
- Il ne vous reste plus qu’à confirmer votre choix.
Comment archiver un contact ?
Parfois, il vaut mieux archiver un contact plutôt que de le supprimer car cela vous permet de garder les données d’un contact et de pouvoir le rajouter par la suite à une campagne d’e-mail marketing si cela s’avère nécessaire. Pour archiver un contact, la manipulation est pratiquement la même que pour en supprimer un :
- Rendez-vous dans le menu « Audience » et cliquez ensuite sur « All contacts », vous commencez à avoir l’habitude.
- Choisissez votre audience et sélectionnez les contacts que vous souhaitez archiver.
- Cliquez sur le menu déroulant « Actions », choisissez « Archive » et confirmez votre choix.
Sachez que vous pouvez à tout moment consulter la liste de vos contacts archivés. Comment ? En cliquant sur le menu déroulant Manage Contacts (Gérer les contacts) et en sélectionnant View archived contacts (Afficher les contacts archivés). Et pour retirer un contact des archives, il suffira de sélectionner un contact et de choisir Unarchive (Retirer des archives).
Comment gérer vos contacts nettoyés ?
Comme nous l’avons expliqué plus haut, il se peut que vous ayez quelques contacts nettoyés dans vos listes. Cela se produit lorsqu’un contact dispose d’une adresse mail non valide. Mailchimp remarquera automatiquement qu’une adresse n’est pas valide car la plateforme remarquera qu’un de vos mails s’est mal envoyé. Voici comment découvrir votre liste de contacts nettoyés :
- Rendez-vous dans le menu « Audience » puis cliquez sur « All contacts ».
- Choisissez votre audience puis cliquez sur « New segment ».
- Réglez les 3 menus déroulants comme ceci : statut emailing | is | Cleaned (Statut emailing nettoyé).
- Ensuite, cliquez sur Preview Segment (Prévisualiser le segment).
- Une fenêtre va s’afficher et vous allez devoir donner un nom à ce nouveau segment. Une fois le nom choisi, cliquez sur Save (Enregistrer).
- Vous pourrez ensuite télécharger le fichier contenant vos contacts nettoyés. Pour ce faire, cliquez sur Export Segment (Exporter le segment).
Vous pouvez également corriger les éventuelles fautes de frappes dans les adresses mails des contacts nettoyés. Voici comment faire :
- Cliquez sur « Audience » puis sur Audience dashboard (Tableau de bord d'audience).
- Cliquez sur le menu déroulant Manage audience (Gérer l'audience) et sélectionnez Add a subscriber (Ajouter un abonné).
- Saissez ensuite les informations correctes d’un contact et cochez la case This person gave me permission to email them (Cette personne m'a autorisé à lui envoyer des e-mails).
- Pour terminer, cliquez sur Subscribe (Abonner).
Et voilà, vous connaissez les bases pour gérer les différents status de vos contacts Mailchimp.
Mais pour que Mailchimp vous soit vraiment utile, vous avez besoin d’un bon site web. Avec Bizz Online, nous construisons votre site web professionnel de A à Z en vous assurant qu’il soit correctement référencé sur les moteurs de recherche. Nous pouvons même y ajouter votre boutique en ligne.
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Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun