Montrez à vos clients que vous êtes là pour eux

Publié le 30/03/2020 dans Service

Comme beaucoup d’entrepreneurs belges, Élodie Wilmès a dû arrêter ses activités suite aux mesures gouvernementales de confinement prises pour stopper la propagation du coronavirus. Décoratrice et organisatrice de mariages, cette indépendante a ainsi vu une partie de ses prochains événements reportés. Que faire dans ce cas-là ? Élodie a plusieurs idées sur la question. Trois verbes clés résument bien son état d’esprit : anticiper, communiquer et positiver.

Montrez à vos clients que vous êtes là pour eux

Les trois conseils clés d’Élodie Wilmès :

  • Maintenez le dialogue : communiquez régulièrement avec vos fournisseurs et vos clients. Envoyez des messages personnalisés, partagez ce que vous ressentez.
  • Repensez votre activité : fonctionnement, stratégie, processus… Profitez-en pour organiser votre travail de la meilleure manière possible.
  • Gardez le moral : restez toujours positif, cela vous donnera la force de surmonter les difficultés actuelles.

Après des études en droit et un job comme coach d’entreprise, Élodie Wilmès a eu envie de se consacrer à sa passion : les belles histoires d’amour. Devenue organisatrice de mariages, elle occupe les rôles d’organisatrice, décoratrice, fleuriste ou encore officiante de cérémonies. Une quadruple casquette qu’elle porte avec un sourire rayonnant depuis 2015 et la création de Love & Tralala. Un beau conte de fées auquel le destin apporte aujourd’hui quelques rebondissements…

Pourquoi t’es-tu lancée dans l’organisation de mariages ?

« Je me décris comme une indécrottable romantique. (Rires) J’aime donner du bonheur aux gens et apporter de la magie aux belles histoires d’amour… Faire quelque chose dans le milieu du mariage est donc devenu une évidence à un moment de ma vie ! J’ai d’abord créé un blog sur le sujet, avant de me lancer comme indépendante complémentaire dans l’organisation de mariages. 2015 a été l’année du grand saut, en indépendante principale, avec déjà 15 à 20 mariages sur mon planning. Un lancement réussi qui s’est confirmé les années suivantes, avec également la création de ma société en 2018. »

Comment s’annonçait ton année 2020 ?

« Très bien, avec déjà 25 à 30 mariages de réservés. Le premier doit avoir lieu à la fin du mois de mai, donc je suis encore dans l’incertitude pour le moment. »

Ces mesures de confinement vont-elles mettre un frein à ton activité ?

« Probablement. Tout est un peu en suspens pour le moment. Tout le monde attend de voir comment ça va évoluer pour prendre une décision. Mais on se doutait tous que ces mesures arriveraient un jour alors j’ai réagi de manière proactive en proposant une activité en ligne une semaine avant les premières mesures. Les gens pouvaient faire livrer des fleurs chez eux ou à la personne de leur choix, ainsi que commander un kit pour assembler un bouquet. Pour l’assemblage, j’ai donné un cours en direct via Instagram. J’envisage de le refaire si j’arrive à obtenir des fleurs de qualité la semaine prochaine.»

Et le succès fut au rendez-vous ?

« En effet ! J’ai enregistré environ une quarantaine de commandes. Mes clients étaient vraiment très enthousiastes. Nous avons passé un bon moment ensemble, en direct, et j’ai également ensuite partagé des photos de cette session dans mes stories sur Instagram. C’était vraiment important pour moi d’apporter un peu de joie et de réconfort aux gens en cette période.

Avec les fleurs qui me restaient, j’ai également eu la possibilité de faire un geste pour les autres. Gaelle, la directrice de la maison de repos de Watermael-Boitsfort m’a contactée car elle souhaitait offrir quelques bouquets aux résidents mais aussi au personnel soignant. Il ne faut surtout pas les oublier pendant une telle période. Ensemble, nous avons pu faire une bonne action! Leur directrice était super heureuse et est venue elle-même les chercher chez moi. »

As-tu prévu d’autres initiatives ?

« J’aimerais bien refaire une action sur Instagram avec livraison de kits de fleurs et cours en ligne. Mais le problème, c’est que mon fournisseur principal, qui est Hollandais, est à l’arrêt pour le moment. Je cherche encore une solution. »

Comment envisages-tu la suite alors ?

« Je pense que, en ce moment, le plus important est de communiquer. Garder le contact avec ses fournisseurs, ses prospects, ses proches. Transmettre un message positif pour que tout le monde garde le moral, montrer beaucoup de soutien et de solidarité. »

Communiques-tu beaucoup sur les réseaux sociaux ?

« Oui, et ce depuis plusieurs années déjà ! Instagram est un média très important pour moi. Je l’utilise tous les jours, et pas uniquement pour le boulot. J’aime y partager ce que je fais et ce que je ressens.

Aujourd’hui plus que jamais, les médias sociaux joueront un rôle essentiel pour maintenir un lien avec notre communauté. J’y reçois en plus beaucoup de messages positifs. Ce qui est très encourageant en cette période difficile. »

Comment se passent tes journées à l’heure actuelle ?

« Je suis quelqu’un qui fonctionne par listes. Je me fixe trois tâches « boulot » par jour pour m’occuper de mon activité. Des objectifs sains qui me permettent également de garder du temps pour moi, comme des séances de yoga ou de méditation, appeler mes amis… Pour continuer à avancer et tenir le coup dans cette situation, il ne faut pas s’oublier. »

Les mariages étant annulés pour l’instant, quelles sont ces tâches que tu peux effectuer ?

« Pour chaque mariage, il y a beaucoup de travail préparatoire à faire. Et ça, je peux le faire sans problème depuis la maison. Pour le côté pratique, je reste en contact régulier avec les salles, les traiteurs, les fournisseurs…

Pour le côté humain, je peux skyper « mes mariés » depuis mon salon pour en apprendre plus sur leur histoire, connaître leurs envies, les rassurer… Je leur montre que je suis toujours là pour eux, c’est le plus important. »

Vas-tu « profiter » de cette période pour faire des choses que tu n’avais pas le temps de faire avant ?

« Je pense que c’est l’occasion idéale pour effectuer un travail de fond sur son activité. Il y a bien sûr le côté administratif, où beaucoup d’indépendants ont parfois du retard…. (Rires) Mais je vois là aussi une opportunité de repenser ce que je fais. Est-ce que ma manière de fonctionner est la bonne ? Dois-je redéfinir ma stratégie ? Y a-t-il de nouveaux domaines à explorer ? Ces questions sont essentielles et nous avons maintenant le temps d’y réfléchir, il faut en profiter. »

Tu venais d’ailleurs de lancer ton site Internet…

« C’est vrai. Je vais pouvoir l’optimiser et le mettre parfaitement à jour en postant mes belles histoires, les mariages auxquels j’ai participé. Il me permettra de mettre mon univers en valeur de la plus belle des manières. »

As-tu des conseils à partager avec les autres entrepreneurs ?

« Pour moi, il faut avant tout maintenir le dialogue. Nous sommes tous impactés par cette crise. Il faut donc montrer son soutien à tout le monde, à ses fournisseurs mais aussi à ses clients, qui comptent sur nous. Être solidaires entre petits indépendants, ça peut aussi beaucoup nous aider ! C’est pour cela que j’envoie régulièrement des messages personnalisés remplis de bonnes ondes.

Ensuite, comme je l’ai déjà dit, il faut aussi en profiter pour repenser son activité, en se penchant sur les processus et la stratégie, pour proposer un service encore plus abouti quand la situation redeviendra normale. »

Tu voulais terminer sur une note positive…

« Mon dernier conseil serait : gardez le moral ! Ne nous laissons pas abattre par les difficultés actuelles. Avec la bonne attitude, nous pouvons donner une belle suite à tous nos projets. »

Suivez Élodie sur Instagram et découvrez son site web.

Katleen

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