Comment obtenir la certification Google Ads?

Publié le 02/04/2021 dans Tech, tips & tricks

Que diriez-vous de démontrer à tous vos clients votre expertise dans les outils numériques ? Avec la certification Google Ads, c’est possible. Cette certification délivrée par Google prouve votre maîtrise des outils développés par le géant du web et donc, votre expertise dans le marketing numérique. Découvrez ici comment l’obtenir.

Comment obtenir la certification Google Ads?

Tout d’abord commençons par expliquer ce qu’est la certification Google Ads. Il s’agit en fait d’une sorte de diplôme ou plutôt une accréditation professionnelle délivrée par Google lui-même aux individus ayant prouvé leur maîtrise des différents outils développés par Google. Les outils en question sont les suivants : Google Ads pour le Réseau de Recherche, Google Ads pour le Réseau Display, Google Ads pour la publicité vidéo, les annonces Shopping, Google Ads pour les applications, et les mesures Google Ads.

Autrement dit, une telle certification vous offre le statut de spécialiste de la publicité en ligne. Une aubaine pour votre réputation et votre image auprès de vos clients puisque vous serez reconnu par le plus grand géant du web. De plus, obtenir la certifcation vous donne accès à une formation pour approfondir vos connaissances et ainsi encore mieux maîtriser le marketing numérique. Enfin, dernier avantage et non des moindres : votre entreprise obtiendra le badge « Google Partner » ou « Premier Google Partner » attestant la présence d’un professionnel agréé dans votre entreprise. Découvrez ci-dessous comment obtenir cette fameuse certification.

Mais tout d’abord, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Google Ads grâce à notre article dédié.

Comment obenir la certification Google Ads ?

En fait, tout fonctionne via un examen. De retour à l’école ! Vous avez le choix : soit participer pour obtenir les certifcations pour tous les outils soit n’en sélectionner qu’une. Quelle que soit l’option choisie, il faudra participer à un examen de 75 minutes durant lequel il faudra répondre à une cinquantaine de questions de type QCM. Pour réussir l’examen, vous devrez avoir 80% de bonnes réponses.

Si vous réussissez le test, vous obtiendrez la fameuse certification durant un an. Il faut donc toujours vous tenir à jour pour pouvoir repasser l’examen un an plus tard. Mais bonne nouvelle : toutes ces démarches sont entièrement gratuites et en cas d’échec, vous pouvez repasser l’examen le lendemain. Le test est disponible dans 22 langues différentes dont le français évidemment.

Mais pour pouvoir passer cet examen, il vous faut au préalable un compte Skillshop que vous pouvez créer et configurer via ce lienNouvelle fenêtre. Pour créer ce compte, il vous faut simplement une adresse mail, de préférence une adresse liée à votre compte Google. Une fois le compte créé, il faudra configurer votre profil en y ajoutant le nom de votre entreprise, votre fuseau horaire, votre langue, etc.

Une fois que vous êtes prêt, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur cette pageNouvelle fenêtre, de vous connecter et de choisir l’examen que vous voulez passer pour obtenir une certification. Vous pourrez participer immédiatement. Pratique, non ?


Comment présenter votre certification à vos clients ?

Comme nous l’avons dit ci-dessus, la ou les certifications Google Ads prouvent que vous êtes un spécialiste agréé de la publicité en ligne. Vous pouvez donc expliquer à vos clients que vous êtes reconnu par Google comme étant un véritable expert des outils de marketing numérique développés par Google, ce qui fait toujours forte impression.

Mais attention, cette certification est personnelle. Autrement dit, seule la personne ayant réussi l’examen peut se considérée comme agréée par Google. Donc, concrètement, vous ne pourrez pas expliquer à vos clients que vos collègues sont également agréés par Google. Sauf si, évidemment, ils ont également passé les examens nécessaires.

Enfin, précisions que vous pouvez mentionner votre certification Google Ads sur votre CV, carte de visite, compte Linkedin et sur tous les autres réseaux sociaux.


Voilà, avec votre ou vos certifications Google Ads, vous êtes prêt à prouver votre expertise à vos clients. Mais avant tout, il vous faut un bon site web pour votre entreprise. Bizz Online vous fera gagner un temps précieux. Nous construisons pour vous votre site de A à Z, nous nous assurons qu'il soit réactif et qu'il se retrouve en tête des résultats de recherche!

Découvrez Bizz Online maintenant !

De plus, un expert digital sera disponible pour répondre à toutes vos questions. Nous vous offrons également un nom de domaine, une adresse e-mail professionnelle et un hébergement sécurisé sur les serveurs belges de Proximus.

Proximus Business

Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME

Les autres articles de Proximus Business