Gérez mieux les temps de travail grâce aux time tracking
Publié le 02/06/2020 dans Start Like A Pro
En tant qu'indépendant, vous comptez les heures de travail pour de tout autres raisons qu'un employé ou un travailleur. Ces derniers veulent savoir quand ils pourront rentrer chez eux. Vous avez opté pour la flexibilité ultime et n'êtes pas à une ou deux heures près dans votre emploi du temps déjà surchargé. Utilisez ces traceurs automatiques de temps pour savoir ce que vaut votre temps si précieux, et ce, à la seconde près.
Les indépendants du secteur des services consignent souvent leurs heures, qu'ils facturent ensuite au prix horaire à leurs clients. Il est également intéressant pour vous de connaître la durée d'une tâche donnée et ce que vous rapporte donc exactement le temps que vous y consacrez. Si vous ne pratiquez pas de tarif horaire et que vous avez attribué un montant déterminé à une tâche qui s'avère plus chronophage que prévu, ce n'est alors pas à votre avantage. Il se peut que vous consacriez plus de temps, et donc d'argent, à un projet que ce qu'il ne vous rapportera réellement.
C'est donc la raison pour laquelle vous devez chronométrer votre temps dans votre entreprise: un traceur automatique de temps pour les projets en cours est la meilleure façon de faire. Les traceurs de temps ne sont pas seulement réservés aux indépendants et aux petites entreprises, vous pouvez aussi en faire un usage personnel.
Un enregistrement correct de vos heures de travail assurera a posteriori une facturation correcte. Fini de devoir estimer combien d'heures vous avez passées sur une tâche donnée, sans parler des Post-it jaunes recouverts de marques que vous devez ressortir de la corbeille à papier. Plus vous parviendrez à estimer exactement votre temps, plus vous laisserez une impression professionnelle à vos clients (sans pousser trop loin non plus, car personne n'aime recevoir une facture détaillée à la seconde). Mais faites-le aussi pour vous: si vous connaissez l'utilisation que vous faites de votre temps, vous pourrez prendre des décisions plus pertinentes pour votre entreprise.
Presque toutes les applications de traçage de temps fonctionnent en temps réel: à l'instar d'une pendule d'échecs, vous la lancez au début de votre tâche et pouvez la mettre en pause ou l'arrêter à votre gré. Les meilleures applications vous proposent d'effectuer des corrections par la suite. Votre client ne doit tout de même pas payer pour votre pause de midi ou votre tour au petit coin, que vous avez compté(e) par mégarde. Et bien que la plupart des traceurs soient développés pour une utilisation individuelle, certains vous permettent aussi de suivre les performances des membres de votre équipe.
1. Toggl
Si vous avez besoin d'un traceur de temps, mais que vous ne préférez pas payer pour cela, Toggl est alors votre premier choix. Si vous acceptez de payer, ce qui est aussi possible, vous aurez accès à une vaste gamme de fonctionnalités: travailler avec les membres de votre équipe ou recevoir des rapports dans votre boîte mail, entre autres.
Toggl est pratique, car vous pouvez lancer le minuteur directement, sans avoir d'abord à entrer tout un tas d'informations, ce que vous pouvez faire par la suite. Vous pouvez installer ce petit programme en tant qu'extension dans votre navigateur, sur d'autres plateformes ou même dans des applis comme Google Docs ou G Suite. Le bouton rouge de Toggl est là pour vous rappeler que vous êtes bien en train de travailler.
En savoir plus sur: toggl.com
2. Harvest
Harvest est particulièrement recommandé pour les équipes. Vous pouvez aussi en faire une utilisation individuelle, mais l'outil démontre vraiment toutes ses capacités lorsqu'il peut analyser et suivre une tâche collective. Tout membre de votre équipe peut installer Harvest autant de fois qu'il le souhaite (sur le bureau, en tant qu'extension dans le navigateur ou dans des applis mobiles) et toutes les informations sont centralisées sur le panneau de contrôle de l'administrateur. Même si les chefs d'équipe ne sont pas en ligne, Harvest continue à compter le temps.
En savoir plus sur: Harvest
3. DeskTime
Également très pratique pour suivre les activités de votre équipe, voici DeskTime. Il vous permet de surveiller les activités quotidiennes, les absences, les vacances et les heures supplémentaires et vous donne une vision claire du workflow dans votre organisation. Vous avez un contrôle total sur le reporting des heures prestées, de sorte que vos clients soient parfaitement informés de la quantité de travail abattue durant une période donnée.
En savoir plus sur: Desktime
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