Lancez votre business grâce à des outils en ligne pratiques

Publié le 03/06/2020 dans Start Like A Pro

En 2020, un starter digne de ce nom se doit d'utiliser des outils digitaux. Que ce soit pour communiquer des décisions internes à vos clients, rationaliser les projets, calculer les taxes... : il existe une plateforme numérique pour pratiquement toutes les tâches à accomplir au sein de votre entreprise fraîchement fondée. Avant de revenir plus en détail sur les outils en ligne les plus pratiques, nous vous donnons ici un aperçu général pour vous qui vous lancez.

Lancez votre business grâce à des outils en ligne pratiques

Une enquête de Deloitte a montré que les petites entreprises qui sont actives en ligne s'en sortent bien mieux. Elles enregistrent un meilleur chiffre d'affaires par collaborateur et créeront aussi probablement plus vite des emplois. Pourtant, 4 starters sur 5 ne recourent pas à toutes les possibilités numériques qu'ils ont à disposition. Ceux qui le font ont donc un sacré avantage compétitif. Si vous envisagez de lancer votre entreprise, commencez par parcourir les domaines suivants. Les numériser dans une plus ou moins large mesure peut en effet s'avérer payant.

Gestion de projet

Toute entreprise se doit de suivre de près ses projets en cours, ce qui vaut particulièrement pour les starters. Surtout si vous avez plusieurs projets en cours en même temps ou travaillez avec des équipes nombreuses. Les e-mails ne sont pas toujours la solution idéale. Il existe des outils de gestion de projet pratiques vous permettant de suivre tous les membres de chaque projet, à n'importe quel stade.

En savoir plus sur : Trello

Communication

La communication entre les collaborateurs peut être compliquée si tout le monde n'utilise pas les mêmes normes, en particulier quand votre équipe commence à s'élargir. Il existe ainsi des outils de communication qui vous permettent de discuter ou d'échanger des fichiers facilement sur une seule et même plateforme.

En savoir plus sur : Slack

Site web

Au 21e siècle, avoir un site web n'est pas juste chouette: c'est à peu près aussi important que d'avoir une porte d'entrée dans un magasin physique. Un site web montre que vous êtes une entreprise à part entière. Vous pouvez utiliser votre site pour partager des informations et des nouvelles vous concernant. Ne dépensez pas d'emblée des milliers d'euros pour la création d'un site de pointe. Nous vous accompagnons dans la création de votre site web.

En savoir plus sur : Bizz Online

Analyse des performances du site web

Votre site a beau être bien fait, pour tirer pleinement profit du potentiel en ligne, vous devez savoir comment les gens l'utilisent (ou justement ne l'utilisent pas). Est-ce qu'ils « rebondissent »? Cela signifie qu'ils quittent immédiatement votre page d'accueil. Sur quelles pages cliquent-ils? Et y a-t-il des données que vous pouvez booster?

En savoir plus sur : Chartbeat

Gestion de la relation client (CRM)

Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas développer de bonnes relations client. Des leads qui se perdent, qui ne sont pas bien suivis... Grâce à des systèmes CRM, vous veillez à ne pas avoir de clients fantômes. Vous savez précisément à quand remonte votre dernier contact avec vos clients fidèles ou qui a consulté votre site web, de sorte que vous puissiez tout mettre en œuvre pour continuer à chouchouter ces derniers.

En savoir plus sur : Hubspot

Marketing par courriel

Les newsletters envoyées par e-mail sont l'outil marketing numérique le plus populaire et le plus efficace qui existe.

En savoir plus sur : Mailchimp

Gestion des médias sociaux

Votre entreprise n'aura bien entendu pas uniquement besoin d'un site web: vous devrez également soigner votre présence sur les médias sociaux. En postant des messages, en réagissant à ceux d'autres personnes et en répondant au feed-back de vos clients, vous ferez montre de votre implication en tant qu'entrepreneur actif. Pas la peine de sacrifier des heures de sommeil pour mettre vos réseaux sociaux à jour, car grâce à un outil numérique, tout peut aussi se faire à partir d'un seul et unique tableau de bord pratique.

En savoir plus sur : Hootsuite

Stockage de données

Conservez de préférence vos documents importants à un endroit sûr. Cela vaut dans le monde réel, mais également pour votre environnement de travail virtuel. Avec les applications de partage de fichiers, vous pouvez tant enregistrer et archiver des documents que les partager en toute sécurité avec d'autres.

En savoir plus sur : Dropbox

Réseau privé virtuel (VPN)

Les cyberattaques ciblent également les petites entreprises, faites donc en sorte de vous protéger des phishers, hackers et autres cybercriminels. Grâce à un VPN, vous créez une connexion en réseau sécurisée, et ce, même sur des réseaux Wi-Fi publics dans des coffee shops et autres.

En savoir plus sur : NordVPN

Logiciel de visioconférence

Si vous voulez vous concerter à distance avec vos clients, vos collaborateurs ou vos coéquipiers, il vous faudra une plateforme sur laquelle vous pouvez vous connecter à plusieurs en même temps en toute sécurité. Les outils gratuits limitent souvent le nombre de participants, mais moyennant un petit upgrade payant, vous pouvez tenir de longues réunions avec un grand nombre de personnes.

En savoir plus sur : Join.me

N’hésitez pas à vous lancer dans le monde digitale. Nous vous souhaitons d'ores et déjà beaucoup de succès!

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro